Oser offrir au monde sa couleur
pour contribuer à ce qui fait sens pour soi
– Hélène Delaplace
Thérapeute et Coach, bienveillante, positive, authentique et engagée, j’ai à cœur de favoriser l’émergence des potentialités des individus et des équipes, l’intégration des élans vers leur réalisation, dans l’alignement et la confiance.
J’accompagne, en collaboration et en équivalence, à retrouver la confiance en ses richesses intérieures et le Self leadership pour choisir et contribuer à ce qui fait sens pour chacun.
Curieuse de comprendre notre fonctionnement d’être humain, dans nos comportements et nos relations, je me suis passionnée pour la neurobiologie et les neurosciences, et en particulier comment réassocier le corps et l’esprit, pour retrouver l’harmonie et le choix conscient et pleinement aligné dans nos vies et des relations fluides et collaboratives.
Mon parcours ?
Deux accidents de vie majeurs ont profondément infléchi le cours de ma vie, évènements qui ont été aussi des opportunités de mieux me connaitre, de développer des compétences nouvelles, avec à chaque fois la découverte de nouveaux « outils » qui me permettent aujourd’hui d’accompagner d’autres personnes sur leur propre chemin.
La première découverte a été la découverte de la Communication Non Violente (CNV®[1]) qui a été un changement de paradigme de vie, une base pour reprendre la pleine responsabilité de ma vie et de mes choix, pour nourrir des relations plus authentiques et plus riches (avec moi et les autres), grâce notamment à la pratique de l’écoute empathique, l’accueil des émotions et des besoins sous-jacents.
La 2e découverte a été la découverte de l’Internal Family System, (IFS[2]) et de la force du leadership par le Self, de l’Intelligence Relationnelle ( IR®[3]) et de la Théorie Polyvagale (TPV [4]), un immense pas dans la compréhension des mécanismes automatiques qui sous-tendent nos réactions et nos relations (à nous et aux autres). Ces pratiques m’ont permis d’aller encore plus loin vers l’alignement, retrouvant ma puissance dans ma vie personnelle et aussi vers la création de relations de coopération satisfaisantes pour moi et mes interlocuteurs.
J’ai pu voir, à travers mes formations, en accompagnant et en étant accompagnée, combien ces outils sont précieux pour comprendre, transformer, actualiser mon système intérieur et pour se mettre en mouvement vers son objectif.
J’ai pu mesurer aussi l’impact de ces changements pour moi et pour ceux avec lesquel(les) je chemine en tant que thérapeute IR®, permettant de retrouver le leadership par le Self, dans l’autonomie et l’alignement, pour des relations à soi et aux autres plus riches et plus sereines.
Lorsque je me suis formée au coaching professionnel, pour compléter l’accompagnement des individus vers la réalisation de leurs objectifs, et en particulier des équipes et des collectifs, j’ai investigué comment la compréhension et la prise en compte des mécanismes neurobiologiques pouvaient être mises au service de l’efficience du processus de coaching.
Pour mon mémoire de coaching, intitulé « En quoi l’association corps/ esprit permet l’efficience du processus de coaching ?« , j’ai alors approfondi, à la lumière du fonctionnement de notre cerveau, les conditions optimales d’accès à cet espace de plein potentiel, qu’il soit appelé « conscience claire »[5] ou Self. C’est en effet de cet espace, où nous avons perspective et capacité de choix, où nous sommes connectés à nous, aux autres et au monde, que le coaché pourra, en toute autonomie et responsabilité, de définir son objectif et les actions associées.
Je me forme en continu pour garder cette ouverture, pouvoir proposer les
approches qui vous conviennent. Je me suis ainsi formée en plus à l’ IR niveau 2
« systèmes humains », IR 2 « traumas complexes et dissociation », IR2 « prise en
charge en IR des traumas d’attachement », à la thérapie MOSAIC®[6], à la
méditation en mouvement … et je continue à me former.
Pourquoi ? Ma motivation intrinsèque
Je suis convaincue que chacun possède en lui/elle des ressources uniques et précieuses qu’il/elle peut identifier, développer et offrir au monde.
Ma motivation intrinsèque est d’aider à le faire éclore pour oser offrir au monde sa couleur.
Pour moi beaucoup des comportements tragiques, qui empêchent la collaboration, la paix, de vivre en harmonie et qui amènent à opprimer ou soumettre au lieu de s’enrichir mutuellement, proviennent de mécanismes de défense, réactions mises en place suite à des évènements vécus, qui nous ont permis de continuer notre chemin et qui peuvent ne plus être au service de notre vie actuelle.
Cheminer avec une thérapeute/coach, en lien et en sécurité, permet, selon ma
propre expérience, de soutenir chacun à dépasser ses limites, à trouver sa
place, sa contribution, en suivant le fil de la merveille, en reconnectant chacun à son précieux, à ce qui fait sens pour lui, libérant une énergie considérable, une Puissance au service de la vie.
J’ai envie de contribuer à cette libération, à l’instar de Georges Didier qui dit que «chacun est porteur d’une réponse à l’inaccompli du monde, une réponse qu’il est venu exprimer pour sa propre évolution et celle de l’univers ».
Aussi je souhaite soutenir les individus et les collectivités à retrouver confiance en leurs forces et se reconnecter avec leur Self-leadership, qui leur permettra de dépasser leurs freins et de choisir comment contribuer à ce qui fait du sens pour eux.
– Références
[1] Communication Non Violente, créée par Marshall Rosenberg, plus d’infos ICI ou https://cnvformations.fr/la-cnv/
[2] IFS modèle Internal Family System, modèle crée par Richard Schwartz, plus d’infos ICI et https://ifs-association.com/internal-family-systems-modele-therapie-ifs/ et Self leadership, formation de Isabelle Desplats, https://www.isabelledesplatsformation.com
[3] Modèle d’Intelligence Relationnelle, par François Le Doze, plus d’infos, ICI et https://selftherapie.com/#
[4] Théorie polyvagale, Porges S.W., (2021 [2011]), La théorie polyvagale, EDP Sciences, plus d’infos ICI
[5] » Mindsight ou « claire conscience » est un terme créé par D. Siegel, neurobiologiste et auteur, qui se rapporte aussi bien à la perception claire de son propre esprit qu’à la comprehension de l’esprit d’autrui lorsque l’on se connecte aux autres (Siegel D., 2015, p182)
[6] MOSAIC, Mouvements Oculaires par Stimulation Alternée pour l’Intégration Cérébrale, plus d’infos ICI et Therapie Mosaic – Accueil