Celui qui regarde à l’extérieur de soi ne fait que rêver,
celui qui regarde en soi se réveille.
– Carl Gustav Jung
Qu’est ce que l’IFS ?
Créé par le Dr Richard Schwartz, aux Etats-Unis, l’IFS (Internal Family Systems, [1]) est un modèle puissant de connaissance de soi et de résolution des tensions internes.
Cette approche est initialement psychothérapeutique et reconnue aux Etats-Unis sur la base des preuves (evidenced based therapy[2]) pour son efficacité à se libérer de comportements limitants ou toxiques. De plus en plus d’applications non thérapeutiques, dans les domaines variés, tels l’éducation, le management et le coaching se sont développées, avec notamment les travaux de Isabelle Desplats [3] sur le « Self-leadership », qui m’inspirent beaucoup.
L’IFS modélise aussi notre esprit comme naturellement multiple, et propose une représentation de ces phénomènes, à travers des parts. Nous avons tous vécu des moments où nous nous sommes sentis tiraillés entre deux élans opposés, comme par exemple avoir une part de soi qui a envie de rester au calme ce soir et de se reposer, et une autre qui a envie de sortir ce soir avec ses amis.
Un des autres postulats clés de l’IFS est qu’en chacun de nous réside un endroit, notre Self, notre Soi central, un endroit de sagesse intérieure. Ce Self peut se caractériser par 8 « qualités »: Calme, Créativité, Connexion, Courage, Clarté, Curiosité, Confiance, Compassion.
Notre Self, cet espace sagesse intérieure, peut à certains moments nous sembler inaccessible. En effet certaines parts peuvent en effet obscurcir le Self, parce qu’elles sont activées et chargées émotionnellement.
Ainsi par exemple lors d’évènements difficiles de notre vie, certaines ont pu prendre des rôles de protecteurs, avec des comportements « automatiques » pour protéger des endroits de nous blessés par le passé pour éviter que la douleur ne se réactive ou pour la stopper. Une illustration est par exemple quand, sous stress, je cherche automatiquement à contrôler mon environnement ou à oublier en regardant des séries télévisées pour ne pas ressentir ce qui se passe en moi. Alors je n’ai plus nécessairement l’accès à mes ressources me permettant de traverser sereinement le moment présent.
L’attention portée à ce qui se joue, en lien et en sécurité, permet de retrouver l’accès à notre Self, de développer notre aptitude à accueillir, à partir de cet espace de sagesse intérieure, avec curiosité et bienveillance, ce qui nous habite, nos réactions, nos conflits intérieurs.
Accueillir et décharger les parts qui forcent permet de retrouver de l’espace à l’intérieur, l’accès à nos ressources pour pouvoir à nouveau appréhender le tableau global et nos perspectives et retrouver notre capacité de choix d’autres actions possibles, juste pour nous.
Comment l’IFS soutient mon accompagnement ?
Mon expérience est que L’IFS est une pratique puissante en coaching tout comme en thérapie. Elle permet de développer progressivement le Self-leadership, caractérisé par plus d’harmonie interne, de perspective, de justesse dans la prise de décision et de joie et d’alignement dans la réalisation de nos projets.
Aussi, en les accueillant, et non en cherchant à les éliminer, nous pouvons alors comprendre les raisons qui sous-tendent nos actions ou nos comportements. Ainsi, à partir de notre Self, en lien et en sécurité, nous pouvons décider d’une option plus adaptée pour nous au lieu de réagir de façon automatique.
Pour aller plus loin
– Références
[1] Schwartz R. C., (2009[1995]), Système familial intérieur : blessures et guérison, Elsevier Masson
[2] IFS référencée au National registry of Evidence based Programs and Practices- comme pratique basée sur les preuves dans plusieurs domaines, dont désordres et symptômes d’anxiété, conditions de santé physique et symptôme, concept de soi … https://www.ifs-association.com
[3] IFS : développer le Self leadership ! – Isabelle Desplats (isabelledesplatsformation.com)
– Illustrations
J’adore les illustrations d’ArtMella, en BD : Emotions : enquête et mode d’emploi tomes 3, editions pour penser.
Le blog d’Art mella : https://conscience-quantique.com
– Vidéos