Au delà du bien et du mal, il y a un espace.
Je t’y retrouverai.
– Rumi
Qu’est-ce que la Communication Non Violente, CNV® ?
Pour Marshal Rosenberg, fondateur de la Communication NonViolente, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».
De façon très schématique, la Communication NonViolente repose sur un processus en quatre étapes, que l’on nomme également OSBD (pour Observation, Sentiment, Besoin, Demande).
Il s’agit de mettre l’attention sur ces quatre éléments qui vont nous conduire à nous connecter à ce qui se vit en nous, et à nous donner les moyens éventuellement, de vivre ce que nous voulons.
Le pré-requis étant de clarifier mon intention avant d’utiliser ce processus. Est-ce que mon intention est d’imposer ma vue, d’avoir raison de convaincre ou bien de m’exprimer authentiquement tout en préservant le lien et la connexion ? Le processus de CNV vise avant tout à la connexion, dans la confiance que chacun pourra s’exprimer et s’entendre dans une sorte de danse permettant ultimement de trouver des stratégies nourrissant les besoins de chacun.
La première étape est celle de l’Observation et tenter de décrire la situation, les faits, de manière objective, une première étape clé dans la relation si nous pouvons essayer de nous associer en voyant la même chose.
La deuxième étape est celle de l’émotion/Sentiment qui vient en nous dans cette situation. Pour beaucoup ce n’est pas si facile d’identifier précisément cette émotion. Mettre de la conscience sur l’émotion permet de faire un pas de recul et commencer à aller explorer le message qu’elle véhicule, le mouvement auquel elle nous invite par exemple « j’ai peur » peut m’inciter à m’éloigner du danger.
La troisième étape consiste à identifier quel est le Besoin rempli ou non qui génère cette émotion. Le besoin en CNV, est l’énergie qui nous pousse à agir. Cette étape est clé dans le sens où comprendre que « Je me sens [sentiment] parce qu’au fond, j’ai besoin de [besoin] » et non parce que l’autre a fait ceci est essentiel. Pour l’illustrer, prenons le cas où mon collègue est en retard à une réunion sans me prévenir. J’attends depuis 15 minutes, je peux être en colère parce que mon besoin de respect n’est pas rempli, ou soulagée parce que mon besoin d’être à mon rythme est rempli, si j’avais besoin de temps pour finir de me préparer par exemple. Cet exemple montre que pour une même situation, en fonction de mes besoins nourris ou non du moment ma réaction pourra être complètement différente.
Nous avons tous les mêmes besoins, mais nous pouvons avoir des stratégies très différentes lorsqu’il s’agit de satisfaire ces besoins. L’expérience montre que les conflits se jouent au niveau des stratégies et que revenir aux besoins de chacun permet d’aller vers de la créativité et la résolution des conflits.
La quatrième étape consiste à faire une demande, formulée positivement, (ce que je veux, plutôt que ce que je ne veux pas) elle est concrète, précise et ouverte (si je ne suis pas prêt·e à entendre un « non » à ma demande, alors c’est une exigence et non une demande).
Comment la CNV soutient mes accompagnements ?
Dans mon experience, la CNV n’est pas un outil de communication mais plutôt un paradigme de vie – et à ce titre elle sous tend toute intervention
La CNV soutient mes accompagnements grâce à l’écoute empathique qui permet d’explorer et d’accueillir pleinement ce qui se vit, avec bienveillance, mais aussi comme moyen concret et profond permettant de retrouver la connexion à l’autre autant qu’à soi même également. Elle permet d’aller au-delà des jugements, des critiques et des reproches que nous pouvons être si enclins à nous faire ou aux autres pour accéder à ce qui est vraiment important pour nous et d’identifier les besoins réciproques. Elle encourage à utiliser un langage qui favorise l’élan du coeur et la coopération, plutôt qu’un langage qui nourrit la peur, la culpabilité, ou le reproche et nous incite à assumer la responsabilité de nos choix et à améliorer la qualité de nos relations.
La CNV postule que notre nature profonde nous porte à aimer, donner et recevoir dans un esprit de bienveillance, que l’enrichissement de la vie est la motivation la plus profonde chez l’être humain dans ses actions -d’ailleurs les neurosciences aujourd’hui nous le confirment – (références : CNV et neurosciences, un besoin de réalité partagée et Heureux d’apprendre à l’école, Catherine Gueguen).
Pour aller plus loin
– Références
Communication Non Violente, créée par Marshall Rosenberg, plus d’infos ICI ou https://cnvformations.fr/la-cnv/
La CNV postule que notre nature profonde nous porte à aimer, donner et recevoir dans un esprit de bienveillance, que l’enrichissement de la vie est la motivation la plus profonde chez l’être humain dans ses actions -d’ailleurs les neurosciences aujourd’hui nous le confirment – (références : CNV et neurosciences, un besoin de réalité partagée et Heureux d’apprendre à l’école, Catherine Gueguen).
– Livres
Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs, Marshal Rosenberg
En BD : Emotions : enquête et mode d’emploi tomes 1-2, editions pour penser
– Blog/ Illustrations
J’aime beaucoup les illustrations ci dessous:
Le blog d’Art mella : https://conscience-quantique.com
Ainsi que celles de Leti Gribouille, l’Apprentie Girafe, avec ses illustrations
tellement riches sur la CNV : Apprentie Girafe (apprentie-girafe.com)