Les traumatismes compromettent notre capacité à entrer en relation avec les autres en remplaçant les schémas de connexion par des schémas de protection.
– Deb Dana
Qu’est-ce que l’Intelligence Relationnelle® (IR)
« L’objectif d’une thérapie en Intelligence Relationnelle(IR) est de permettre à l’individu ou au groupe de résoudre des conflits internes ou externes et d’accéder, en relation avec autrui, à un sentiment d’unité et de calme intérieurs, une vision éclaircie de son propre chemin de vie, à plus de ressources en terme de créativité devant les obstacles et de confiance devant les défis que la vie lui présente », Dr François le Doze, créateur du modèle d’Intelligence Relationnelle.
L’Intelligence Relationnelle est une thérapie qui repose sur la dynamique relationnelle entre le patient et son thérapeute, ainsi que chez le patient lui-même, pour résoudre les conflits psychiques et les difficultés relationnelles de ce dernier.
Elle a été développée à partir des données des neurosciences récentes relatives à l’attachement et la prise en compte de la neuroplasticité dans le processus thérapeutique et permet de traiter non seulement les traumatismes psychiques complexes, mais aussi les troubles de l’attachement qui leur sont très souvent associés et préexistants.
L’objectif est de réassocier des endroits dissociés suite à des évènements traumatiques. En effet, à certains moments de notre vie, lorsque nous n’avions pas assez de ressources internes ou externes pour faire face à des évènements, nous n’avons eu d’autre choix – notre neurobiologie est au service de notre survie- que d’enclencher des mécanismes de défenses automatiques amenant à nous dissocier, à dissocier des parties de nous pour nous permettre de survivre. Ces mécanismes de défense restent à l’œuvre dans nos vies, et nous amènent à avoir des comportements, des réactions automatiques, figées qui ne sont plus nécessairement ajustées dans le présent.
Identifier les endroits de dissociation pour aller vers une réassociation, grâce au lien et à la sécurité relationnelle dans la relation thérapeutique, permet de retrouver un fonctionnement plus ajusté dans le présent, de retrouver de la flexibilité dans nos réactions et notre capacité de choix.
Comment se passe une séance d’Intelligence Relationnelle®
Lors des consultations, je vous accueille de façon inconditionnelle dans ce qui est vivant pour vous, à votre rythme, et nous voyons ensemble ce que vous souhaitez explorer pendant la séance.
Nous prendrons le temps d’installer la sécurité relationnelle entre nous, afin que vous vous sentiez en sécurité pour explorer ce qui vous pose problème, afin que vous ne reviviez pas les choses seul(e) mais en lien et en sécurité et que vous puissiez vivre des expériences correctrices d’attachement sécure.
Je vous accompagne pour vous aider à trouver vos ressources intérieures, auxquelles, peut être, vous n’avez pas complètement accès pour le moment, pour reprendre votre plein pouvoir.
Nous porterons l’attention sur ce qui se passe dans le corps, qui nous parle souvent de blessures du passé du passé qui se rejouent, restées comme engrammées dans notre système nerveux autonome, amenant des réactions qui ne sont plus ajustées dans le présent lorsque notre système perçoit du danger, en lien avec nos expériences passées, là où il n’y en a pas dans le présent.
Nous cheminerons ensemble pour apprendre à se co-réguler et s’autoréguler, pour mettre à jour notre système nerveux autonome, le réajuster dans le présent en associant le « cerveau du haut » et le « cerveau du bas » (image). Cette réassociation dans le présent, en sécurité, permet de retrouver de la flexibilité dans nos réactions, retrouver notre capacité de choix de réponse et retrouver notre Self-leadership.
Les images ci-dessous illustrent très schématiquement, un processus de
dissociation lié à la peur (photo 1- état dissocié) et comment, lorsque le cerveau du haut et du bas sont associés (photo 2) nous avons accès à nos ressources.
Pour aller plus loin
-Références
Qu’est-ce que le modèle Intelligence Relationnelle® ? (selftherapie.com)
Les fondements du modèle ICI
-Vidéos